pour poursuivre la conférence de Julien ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pour poursuivre la conférence de Julien ..

Message par Philippe le Dim 12 Mar 2017 - 9:37

Superbe instrument très design de Julien.

Beaucoup de travail de recherche, de tâtonnement pour arriver à un beau résultat. Bravo Julien !
Je serais curieux d'observer le ciel profond avec ton dobson.

A l'occasion, je peux amener ma table équatoriale pour peut-être mieux te fixer certain choix. A vue de nez elle est trop petite pour un 400 mm.

Olivier Ruau avec Thierry Ruiz un peu avant les années 2000 avaient initiés  certains membres du club au dobson. Par la suite Thierry a été parti prenante de l'entreprise Skyvison.

J'ai acheté à Olivier une construction d'un dobson de 300 mm à partir d'une optique d'occasion. Il a photographié la construction qui est encore sur son site Altaz.

Actuellement le dobson n'est pas en état de fonctionner. Une pièce en acier de l'araignée à les pas de vis hs par la rouille, empêchant toute collimation du secondaire. De plus le miroir devra être réaluminer.

La technique du pointage est basée sur des cercles d’altitude et d'azimut qui nécessite un pointage en position accroupie. C'est assez précis si la base est bien horizontale et la recherche avec un champs large (1/2 degré). Il faut avoir dans ce cas un petit programme qui recalcule la position de l'objet en fonction du lieu, de la date et de l'heure. Par contre l'observation se fait en position debout (focale 1700 mm, quasi ma taille).
Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Re: pour poursuivre la conférence de Julien ..

Message par vega1 le Dim 12 Mar 2017 - 16:15

Je me rappel très bien des observations de qualités faites avec ton Dobson, Philippe.
Navré d'apprendre que celui-ci est momentanément HS ...

Voici le site d'Olivier Ruau dont tu parlais, mettez y un coup d'oeil :
http://www.astrosurf.com/altaz/

Amicalement .

Mathieu
vega1
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut